Mes réalisations en déco

Salle à manger

Salle à manger

Rénovation du rez-de-chaussée d'un pavillon par suppression de cloisons (à l'emplacement du poteau). Au premier plan, table Ikea patinée à la main. A l'arrière plan, cheminée "Barbapapa".

Cage d'escalier

Cage d'escalier

Papier peint Woods de Cole and Son et collection de nichoirs à oiseaux.

Evier escargot

Evier escargot

Evier en béton en forme d'escargot. La forme a été sculptée en volume dans un bloc de polystyrène, qui a été inclus dans le béton au moment du coffrage, puis gratté une fois que le béton a pris, le tout patiné avec un enduit gris. Réalisé à la main, inspiré d'un prototype allemand de lavabo en résine vu en photo sur le Net.

Placards de cuisine

Placards de cuisine

Détournement de cadres à usage de portes, montées sur des caissons vendus par Ikea comme meubles de hotte.

Cadres en portes de placards

Cadres en portes de placards

Détail de la composition des objets glissés dans les sous-verres utilisés comme portes de placards : illustrations sur papier, dentelle, tissu, cible en carton, papier de verre, plan, pique décorative, carnet, plaque émaillée, végétaux séchés…

Cuisine

Cuisine

Plan de travail en béton, portes des placards en teck indien de récupération.

Façades de tiroirs

Façades de tiroirs

Cadres, bois de récup et miroir utilisés comme façades de tiroirs sur des caissons Ikea.

Poignée de porte

Poignée de porte

Recouverte de rubans adhésifs multicolores. Sur la porte, chemin de table en lin et dentelle, cloué verticalement.

Réfrigérateur customisé

Réfrigérateur customisé

Recouvert de papier peint effet faux bois.

Lampe à poulie

Lampe à poulie

Abat-jour tricoté par l'artiste Aline Calendreau, installé en plafonnier selon un système de poulie simplifié, un galet de plage servant de contrepoids.

Crédence

Crédence

Crédence de cuisine réalisée par impression au moyen d'un rouleau à motifs. Mosaïque en galets, coquillages et morceaux de bois rapportés de la plage, comprenant aussi des galets de verre derrière lesquels sont collées des images.

Plafonnier en coton

Plafonnier en coton

A gauche, la réalisation : coton à mécher vendu au rayon ébénisterie (sert à faire briller le bois ciré), enduit de colle sur un ballon de baudruche. A droite, la réalisation finale, une fois la colle séchée et le ballon retiré : il reste une coque de fils solidifiés. J'y ai ajouté une libellule et des sachets de thé en tissu.

Etagère murale

Etagère murale

Réalisée sur mesure en bois (aggloméré de plan de travail), avec inclusion de portes de récupération anciennes, le tout recouvert de papier mâché peint en blanc, pour une imitation de maçonnerie.

Rideau en dentelles

Rideau en dentelles

Assemblage de napperons de récupération au moyen de ficelle fine, avec inclusion de fleurs en bois, de rubans et d'un décor métallisé (rouge), le tout tendu sur des petits clous recouvrant une porte vitrée, à effet brise-vue.

Bar en palette

Bar en palette

Réalisé avec une seule palette coupée pour former un retour. Les bouteilles sont glissées dans l'armature de la palette, à laquelle on a ajouté des fonds. Des tasseaux espacés permettent de glisser des verres à pied.

Coin apéro

Coin apéro

Bar réalisé en palette de récupération, avec inclusion d'une collection de petits animaux en plastique collés horizontalement dans les espaces libres. Au second plan, livres et jeux de société classés par couleur, pour faciliter leur identification.

Cheminée Barbapapa

Cheminée Barbapapa

Cheminée réalisée (par un artisan, à partir de mon dessin) en briques réfractaires, en galets de plage choisis pour leurs propriétés thermiques (la cheminée sert aussi de poêle) et recouverte de plâtre enduit. Pièce en cours d'aménagement.

Plafonnier végétal

Plafonnier végétal

Réalisé à partir d'une racine d'arbuste séchée, trouvée sur le trottoir. Elle tient en équilibre, un petit caillou suspendu par un fin fil de fer servant de contrepoids.

Cour

Cour

Végétalisation d'une cour autrefois minérale, murs extérieurs peints en rouge, table basse et tabourets champignons sur un sol en gazon synthétique.

Décor d'extérieur

Décor d'extérieur

Réalisé avec un support à bouteilles acheté à un producteur de vin de Bourgogne (on les cale horizontalement dans les trous afin de les tourner régulièrement). Les trous sont ici garnis de petites plantes.

Patchwork

Patchwork

Réalisé en mélangeant des chutes de papier peint et des papiers japonais vendus à la feuille, sur le mur d'une chambre d'adultes.

Mur de chambre

Mur de chambre

Patchwork de papier peint délimité par une étagère horizontale mur à mur. Eclairage de chambre en bouquet de petites lampes florales.

Chambre

Chambre

Vitrage avec ornement de plâtre, assemblage de petits objets en guise d'ornements muraux et plafonnier en faux nid.

Plafonnier

Plafonnier

Réalisé à partir d'une colonne de Noël, d'un boa de plumes blanches et d'oiseaux artificiels. Certains, suspendus, sont phosphorescents et semblent donc voler dans le noir, une fois la lumière éteinte.

Terrasse

Terrasse

Aménagement d'une terrasse d'étage à partir d'un simple toit plat : double muret avec espace pour planter des bambous, peinture de sol rose et collection de bouteilles colorées.

Muret extérieur

Muret extérieur

Collection de bocaux colorés scellés sur un mur extérieur de terrasse, du côté du soleil levant (belle projection de couleurs, le matin).

Chambre d'enfants

Chambre d'enfants

Mur d'étagères miniatures par assemblage de petits meubles de récupération (vide-greniers) et tiroirs anciens fixés verticalement.

Patchwork

Patchwork

Réalisé dans une chambre d'enfants, mélangeant des chutes de papier peint et des photocopies couleurs de livres illustrés.

Douche italienne

Douche italienne

Le bois est un pied de lit (tourné à 90 °), inclus dans une cloison en plâtre. Sol en galets. Murs recouvert d'un effet tadelakt ciré.

Robinet théière

Robinet théière

L'eau s'écoule à travers la théière, fixée au mur, dans une bassine de céramique achetée chez Emmaüs, percée pour en faire un usage de vasque et dont le fond a été réalisé en mosaïque d'assiette à motif brisée. Petits robinets de jardin en laiton.

Crédence de lavabo

Crédence de lavabo

Napperon en dentelle de plastique (bazar arabe) inclus dans l'enduit mural et peint.

Lavabo

Lavabo

Meuble de lavabo constitué d'un plateau de bois de récupération monté sur des jambages maçonnés en plâtre. Collier de perles en guise de dévidoir de papier toilette (les deux extrémités du collier s'enfilent sur des petits crochets). Le rideau sous le lavabo est une jupe en dentelle doublée de satin, achetée aux puces et décousue.

Salle d'eau

Salle d'eau

Vue depuis le miroir rococo. Vitrage façon Art déco et patères.

Patères

Patères

Bouchons de carafe anciens incrustés dans le mur à usage de patère dans le mur de la salle d'eau.

Intérieur de douche

Intérieur de douche

Douche italienne comprenant des étagères en carreaux de plâtre incluant des petites leds qui éclairent la collection de flacons colorés par en dessous. Déco du fond à base d'inscriptions.

Détail de douche

Détail de douche

On aperçoit le fond : plâtre + jus + grattage + cire incolore. Devant, boule de Noël et galets de mousse artificielle achetés chez un grossiste pour fleuristes.

Douche

Douche

Intérieur de douche réalisé dans le creux du bois de lit à partir d'une collection de couvercles de théières et de soupières chinés.

Douche détail

Douche détail

Détail de l'intérieur de la douche, avec les couvercles en guise de carrelage. On peut accrocher des gants et autres accessoires de douche sur les sommités des couvercles.

Paroles de chanson

Paroles de chanson

Inscrites sur le mur de la salle de bains, pour chanter en prenant sa douche. Inscrites au crayon à papier 2B sur une peinture à effet tadelakt. Feuillage dessiné à la peinture diluée, à la main, et motifs réalisés au rouleau-tampon encreur. Cire murale dorée essuyée, puis cire incolore.

Eclairage mural

Eclairage mural

Eclairage d'extérieur (qui ne craint pas l'eau), utilisé d'ordinaire pour inclusion dans le sol, détourné ici en usage mural dans une salle de bain. Il est composé d'un transformateur d'où partent dix longs câbles, menant chacun à une led. Les câbles sont ici recouverts de boudins de plâtre ciré formant des arabesques. D'autres mènent à l'étage, afin d'éclairer les flacons par dessous. Le tout à l'intérieur d'une douche, permettant un usage, le soir, dans une lumière douce et féérique.

Bombones

Bombones

Marie-Jeanne chinées en vide-greniers et plantées à l'envers sur des piques de métal scellées dans un muret de pierre, en bordure de terrain. Inspiré d'une œuvre de l'artiste Daniel Spoerri, vue dans le parc de sa propriété en Toscane. Dirigé plein est, afin que le soleil levant les traverse, vues depuis la maison.

Patchwork

Patchwork

Réalisé sur le mur d'une chambre, à partir de chutes de papier peint. On aperçoit à l'arrière-plan l'arbre qui est fixé à l'intérieur de la maison dans la cage d'escalier.

Escalier en faux rocher

Escalier en faux rocher

Sculpté dans du polystyrène et recouvert de toile de verre pris dans la résine, avec peinture à base de jus superposés imitant la roche. L'ensemble sert de première partie d'un escalier pour mener d'un home cinéma à la chambre des enfants, autour d'un tronc d'arbre. L'escalier a été réalisé à ma demande par un sculpteur sur polystyrène (Julien Galand). La pièce est encore, sur la photo, à l'état de chantier.

Cabane perchée

Cabane perchée

Cabane suspendue, fixée sur des poutres traversantes, en bois brut peint à la chaux, donnant l'impression d'être accrochée à un arbre, qui est fixé au rez-de-chaussée, dans la salle de cinéma, et s'élève sur trois niveaux. On peut coucher trois enfants dans la cabane et deux dessous.

Lampe

Lampe

Détail de la chambre des enfants avec cabane : la lampe en Plexiglas projette une ombre rouge sur le papier peint.

Cage d'escalier

Cage d'escalier

L'escalier du cinéma en faux rocher, vu de haut. Les rembardes du palier sont faites en PVC alvéolé rouge, vendu comme plaques de toit pour abri de jardin (Castorama).

Pêle-mêle des toilettes

Pêle-mêle des toilettes

Composition (inachevée sur la photo) d'œuvres de graphistes et d'artistes imprimées sur du papier photo mat et collées au mur, en alternance avec des petits bénitiers (brocante) servant à mettre des craies. Les espaces noirs vacants sont recouverts de peinture ardoise permettant aux usagers des WC de dessiner leur propre œuvre.

Chambre

Chambre

Rénovation d'une chambre dans une maison ancienne. Enduit à la chaux avec inclusion de petites fleurs en bois, murs peints à la chaux teintée de pigments, motif floral peint à la main, repris du papier peint (LZC) collé sur la porte de placard.

Salle d'eau

Salle d'eau

Lavabo en bassine chinoise émaillée, percée et montée sur une table de jeux repeinte. Crédence en sous-bocks de marbre imprimés, achetés en Italie. Miroir et lustres anciens trouvés chez un brocanteur.

Carrelage mural

Carrelage mural

Mosaïque réalisée à partir de grands carreaux brisés (accidentellement par un visiteur de moins de 2 ans). Ce bord irrégulier marque la limite du pan de mur carrelé qu'on voit à gauche sur la photo générale de la salle d'eau avec le lavabo table de jeu.

Lavabo

Lavabo

Détail de la crédence en carreaux de marbre imprimés vendus à l'unité comme sous-bocks. Robinets rouges en rosace vendus à l'origine pour les chaudières. Vasque en détournement de bassine émaillée.

Salle de douche

Salle de douche

La cloison de douche a été montée en briques, avec inclusion de bouteilles colorées. D'autres bouteilles sont collées au-dessus et prolongent le mur.

Paroi lumineuse

Paroi lumineuse

Des leds sont incrustées dans la paroi de la douche, éclairant les bouteilles incrustées dans le plâtre.

Salle de bain

Salle de bain

Le petit banc à l'intérieur de la douche a été réalisé avec une dalle d'extérieur en résine imitant une planche de bois. Les cases sont faites en brique recouvertes de plâtre.

Bar à gels douches

Bar à gels douches

Série de flacons de forme identique dans lesquels ont été versés des gels douche choisis pour leur parfum comestible (basilic et abricot, cerise, pomme verte…). Ces parfums sont écrits sur les flacons au feutre Posca blanc et disposés dans une étagère murale ancienne.

Rideau en layette

Rideau en layette

La fenêtre de la salle de bains est ornée d'un fil à linge en ficelle de cuisine, sur lequel sont suspendus éléments de layette ancienne et des morceaux de dentelle, au moyen de pinces à linge miniatures, pour se préserver des regards extérieurs (toutefois peu fréquents en pleine campagne).

Vue extérieure

Vue extérieure

Le fil à linge avec la layette depuis le jardin.

Placard qui s'envole

Placard qui s'envole

Façade de buffet reconverties en portes de placard mural (dans une niche située à 2 m du sol). On emprunte une échelle (qui sert aussi de décor dans la chambre et de valet) pour y accéder.

Décor mural

Décor mural

Assemblage de petites œuvres d'art ou d'objets détournés : miroir incrusté dans une façade d'horloge en laiton, moules à œuf en chocolat, ferrure ornementale, ex-voto acheté dans une île grecque, boîte de peinture ancienne avec couvercle à coulisse, moule à bijoux en plâtre début de siècle, etc.

Coin évier

Coin évier

Cuisine maçonnée en béton. Vasque réalisée à partir d'une grande bassine de bois ancienne, percée et vernie. Les placards muraux sont des coffres qui ont été retournés et fixés verticalement. Les portes du bas sont des plateaux indiens.

Cuisine

Cuisine

Cuisine en béton ciré avec une tambouille maison incluant des pigments. Niches murales en Siporex recouvert de plâtre.

Porte-couteaux

Porte-couteaux

Dans une niche de la cuisine, un porte-couteaux réalisé avec des piques à brochettes serrées verticalement dans un cache-pot rectangulaire. (Une idée empruntée à la marque de design Ekobo.)

Abat-jour

Abat-jour

Au-dessus du plan de travail, des lampes montées en série ont pour abat-jour des cache-pots en écorce de bouleau mis à l'envers (et une bonne odeur de bois se dégage quand on allume les ampoules).

Etagère à miniatures

Etagère à miniatures

Au mur, une casse d'imprimerie dans laquelle nous avons réalisé, avec les enfants, des petites œuvres abstraites en pâte à sel, qui ont séché directement dans les cases.

Bar à sirops

Bar à sirops

Alignement de bouteilles colorées proposant divers sirops, dans une maison de vacances. Elles sont éclairées par le soleil de fin de journée qui passe par la fenêtre horizontale pile à l'heure de l'apéro, projetant les couleurs en arc-en-ciel sur le plan de travail.

Douche

Douche

Photo en cours de réalisation d'une douche avec une mosaïque de galets blancs en forme d'arbre, des carreaux d'ardoise et des petits carreaux de verre.

Porte-savon mural

Porte-savon mural

Le mur en placo-plâtre a été percé pour inclure dans le trou un cache-pot de forme cubique (retourné pour être placé verticalement), en céramique, à usage de porte-savon, à l'intérieur de la douche. Encadrement en galets plats.

Détail de mosaïque

Détail de mosaïque

Image collée sous un galet de verre, galets, perles et dé. Mélange de petits objets qui ne craignent pas l'eau, inspiré des créations de Nikki de Saint-Phalle dans son Jardin des Tarots.

Détail de mosaïque

Détail de mosaïque

Galets, bouton, perles, mouche en plastique, morceau d'assiette, bille de verre, pastille de miroir, graine séchée, décor de scrapbooking… avec joint. Le mur est rendu hydrofuge par un produit caoutchouteux vendu pour étanchéifier les murs sous un carrelage. Cet enduit spécial a été ensuite peint en gris bleuté.

Mosaïque détail

Mosaïque détail

Les zones de mosaïque sont disposées comme des fruits colorés dans l'arbre blanc. Chacune comprend une image collée sous un galets. Toutes ces images ont pour point commun qu'elles comportent un oiseau. Les petits éléments décoratifs autour reprennent les couleurs de l'image.

© 2023 by THE BAKERY. Proudly created with Wix.com
 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now